Tribune Finale

Chers Tourists,

Décidément, communiquer avec vous semble être une véritable addiction puisqu’en dépit de toutes mes bonnes résolutions me revoici devant vous…

Vous l’aurez constaté, la fin de saison a été quelque peu mouvementée. Je ne reviendrai pas sur les drames familiaux qui nous ont frappés Coco et moi, la plupart d’entre vous êtes déjà informés et pour les autres, je répondrai à leurs éventuelles questions s’ils le souhaitent. En tout cas aujourd’hui ça va mieux et nous voyons enfin le bout du tunnel… ou presque…

Alors, comme je suis un mec (à nouveau) entier, je ne pouvais pas vous abandonner ainsi et vous méritez quelques explications. Nous y voilà…

Tout d’abord, vous le savez, mon départ de la Présidence était programmé depuis de nombreux mois et rien ne pouvait me faire changer d’avis, les raisons de cette décision étant extérieures à l’association et toujours d’actualité (même si j’ai pu hésiter en voyant le comportement consternant de certains…).

Ensuite, sachez que mon départ du Bureau (qui lui n’était pas prévu, pour ceux qui suivent) a été dicté par des désaccords de fond (pour ne pas dire profonds) avec certaines personnes le composant (certaines plus virulentes que d’autres, allez comprendre…). Des désaccords sur quoi ? Nous aurons vraisemblablement l’occasion d’en reparler une autre fois.

Pour ma part, l’objet de cette tribune est de faire un petit flashback (un retour en arrière pour les puristes de notre belle langue) qui peut s’apparenter à un mini bilan : Pendant mes trois années de présidence, j’ai mis l’accent prioritaire sur quatre points que j’ai surnommés les “4 R”  🙂 et inscrits en tout premier sur notre blog (vous savez pas où ? ben regardez en haut à droite de chaque page dudit blog) :

Rugby : parce que nous sommes ensembles pour ça et que c’est la principale raison d’être de notre association. C’est pour cela que j’ai tenté (et c’est un échec, avouons-le en dépit des efforts d’Eli et de Jean-Louis) d’instaurer des entrainements dirigés, histoire d’élever le niveau de jeu de l’ensemble du groupe, dans le but se faire plaisir collectivement lors des rencontres. C’est aussi dans ce cadre que j’ai vraiment insisté et passé beaucoup de temps à vous relancer pour obtenir un maximum de participants (joueurs ou non) lors de nos rencontres à domicile et en déplacement.

Respect : ha ! Le Respect… vaste sujet… Respect de soi, Respect des autres, Respect de notre association, Respect des membres (ces derniers formant un pléonasme, vous vous en rendez bien compte)… Dans nos relations avec l’extérieur (Mairie, ROG, Partenaires, etc. …) j’ai fait en sorte de respecter nos interlocuteurs, de gagner leur respect et de traiter d’égal à égal avec eux. Et ça, de mon point de vue, ce fut un franc succès : le Rubytourist est désormais considéré comme une association mature et responsable (tout le contraire de ce que j’ai entendu lors de notre AG et ça méritait une mise au point). Dans mes relations avec vous, j’ai toujours pris soin d’une part d’être présent (c’est la moindre des choses, non ?), et d’autre part d’être à l’écoute et de respecter tout le monde de la même manière, quelle que soit son origine (rugbystique, bien sûr !) ou sa durée d’affiliation. Pour moi, le rôle numéro 1 d’un Président digne de ce titre, c’est ça.

Racines : Après le Respect, la transition est toute trouvée vers les Racines. Les racines du Rubytourist sont aujourd’hui nombreuses et multiples, elles forment un tout, un ensemble indissociable : elles contribuent toutes à la richesse de notre association. Il est bien triste que certains confondent nos Racines avec nos statuts : c’est au mieux de la bêtise et au pire prendre les membres de l’association pour des benêts (et je reste modéré). Pendant ces trois années j’y ai veillé, nous avons honoré toutes nos racines dans toutes nos décisions et dans toutes nos actions. C’est pour que ces racines vivent et prospèrent que j’ai créé puis mis en place notre site Internet et donné à chacun d’entre vous la possibilité de s’y exprimer : pour y laisser une trace de notre histoire. C’est enfin pour rester au plus proche de ces racines que j’ai obtenu du Président du ROG, moyennant quelques sesterces pour ceux qui le souhaitent, une entrée libre les dimanches au stade Perdigon, berceau du Rubytourist.

Réjouissances : J’ai terminé cette inscription (toujours sur le Blog, souvenez-vous 🙂 ) par Réjouissances… c’est évidemment parce que toutes nos rencontres se terminent ainsi, sur le plaisir d’être ensembles et de faire la fête (même si parfois la fête commence un peu tôt pour certains… mais ceux-ci  je les renvoie au chapitre dédié au Respect…). C’était ainsi lorsque je suis arrivé au Rubytourist il y a 16 ans, c’était encore le cas pendant ma Présidence et ça le sera certainement encore demain. Là-dessus, mon apport a été assez neutre, en dehors du fait que j’ai doté notre association d’un outil incomparable à cet effet : notre clubhouse. Ne vous y trompez pas ! Ce clubhouse n’aurait pas vu le jour sans courage, travail (oh ! p… oui, beaucoup de travail !), de la générosité, de la disponibilité et une immense détermination. Du concept à la réalisation le chemin a été long et semé d’obstacles. Que d’inquiétudes et d’interrogations… Des jours et des jours de préparation avant même de donner le premier coup de pelle… Je l’ai fait pour vous, parce que j’en avais marre de voir Lolo se trimbaler avec du stock tous les lundis ou d’assister impuissant au spectacle de Pierro et Cricri cuisinant dans le froid de Plascassier les soirs d’hiver. Marre que nos bières soient moins fraiches que l’air ambiant en hiver, et trop chaudes en été mêmes si les gars ramenaient des packs de glace. Marre de se peler dehors en plein froid ou sous la pluie. Marre enfin de n’avoir aucun endroit  qui raconte notre histoire et conserve une trace de nos racines. Voilà pourquoi je l’ai fait… et pourquoi vous m’avez suivi dans cette aventure… parce qu’évidemment, tout seul, je n’aurais rien pu faire (ouais bon, tout seul, je n’avais aucune raison de me lancer la dedans non plus…). Cette aventure est collective et ce bien appartient désormais à l’Association (donc pas au Bureau, ni à deux ou trois…). Il vous appartient à VOUS, il nous appartient à NOUS ! A Nous de décider de ce que nous en faisons.

Pour vous, qui avez eu la patience d’arriver au bout de cette tribune, il me reste à vous remercier pour ces trois années que nous venons de passer ensemble (on en a passé beaucoup plus mais dans une autre configuration). J’ai accepté cette fonction et les tâches qu’elle représente à trois reprises (je rappelle que je n’ai jamais été candidat) et j’ai eu à cœur d’y consacrer le temps nécessaire, d’être disponible et de donner le meilleur de moi-même. J’ai été fier d’être à votre service (même si certains d’entre vous sont singulièrement casse-c…), fier de nos réalisations (y’a d’quoi !) et fier de vous avoir représenté dans tous les actes de la vie associative du Rubytourist. De votre côté j’espère que … non, finalement, si vous avez quelque chose à exprimer, faites-le savoir vous-même, ça sera beaucoup mieux…

Longue vie au Rubytourist, cette association qu’on aime et qu’on aimera toujours (trou d’mon c… !!!)

A bientôt donc, sur le terrain (tant que mes vieux genoux et mon dos tout aussi vieux, le permettront) et au bar (dans cet ordre là !),

Pat X-Prezzz qui vient de tourner une belle page et une autre beaucoup moins belle.

Ce contenu a été publié dans Information Générale, Vie du Club. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Tribune Finale

  1. Sylvie dit :

    Il n’y a aucun doute , mon pat , tu as assuré un max ainsi que tous ceux qui t’y ont aidé , merci pour ton honnêteté , ton grand cœur et ta bonne humeur .
    Bises et à bientôt
    Sylvie

  2. Gene Bobillon dit :

    Bravo Président pour cette mise au point claire et franche!
    J’ai appris avec consternation les critiques virulentes dont tu as été l’objet… J’avoue ne pas comprendre comment on peut en arriver à s’en prendre à un bénévole qui a tant donné pour le bien de tous, toujours dans le respect des “4R” !!
    Le Ruby tourist est incroyablement bonnard, convivial, accueillant et addictif… Espérons qu’il le reste!
    Bravo pour ta présidence mon Pat
    Gene

  3. Ricky dit :

    Effectivement, fin de saison orageuse !
    Après la pluie, viendra le beau temps !!
    Vive le Ru’By Tourist et son nouveau et magnifique Club House !!!!
    Merci Pat pour cette belle, active et efficace Présidence.
    Merci à toutes celles et tous ceux qui t’ont aidé.
    En espérant pouvoir encore rejouer (un peu … ) au rugby, manger et boire (avec modération … ) le plus longtemps possible avec toi,
    Bonne reprise, et surtout bons matches,
    Bises à toutes et à tous.

  4. franco dit :

    Tres belle tribune mon Pat
    Tu peux etre fier de ta presidence et fier de ce que tu as accompli moi je suis fier de toi!
    Fier de te cotoyer et admiratif de ce que tu as fait pour nous, pour la vie du rubytourist meme si egoistement je n’ai pas pu bcp en profiter ces derniers temps!
    Pour tout cela je ten remercie vivement et tres sincerement
    La bise mon Pat et a bientot

  5. Flying Mat dit :

    Merci Pat, et je vais reprendre une de tes phrases:
    “A bientôt donc, sur le terrain (tant que mes vieux genoux et mon dos tout aussi vieux, le permettront) et au bar (dans cet ordre là !),”
    Mat

    • villate dit :

      bonjour ,c est avec un regard lointain ,même si j ai passé une année avec vous .
      Dans tout les clubs de vétéran ou j ai pu jouer ( c est un bien grand mot ) hihihi .
      c est le seul avec qui j ai pris autant de plaisir sur le terrain et a l extérieur .
      De mémoire je n ai vu que deux clubs house appartenir a des vétérans ,montpellier et vous !!!! donc vous pouvez etre fier de ce que vous avez entrepris et réaliser , je suis fier d avoir été des votres car j ai rencontré des gas formidable ,avec qui je prend du plaisir a revoir comme je l ai fais au mois d aout .Merci Pat d avoir supporté tous ce petit monde ( formidable ) ,merci a lolo qui a su stoker et mener les bieres et réclamé
      surtout a moi ,le cheque pour la licence et le certificat du toubib ,et merci a toutes les personnes qui ont fait tourné ce club qui m est cher ,Alors les gas bonne saison et faite moi tournée ce joli club ,a bientôt tous les pots bises .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *