Mini-tournoi London Irish Vets et Esquiche Coudes

Cela devient une habitude à cette période de l’année : nous recevons une équipe étrangère désireuse de visiter notre belle région et de partager sa culture rugbystique. Cette année, ce sont les London Irish Amateurs Vets qui nous ont fait l’honneur de leur visite. Et comme nous on aime bien les bonnes habitudes, on en a profité pour inviter nos amis des Esquiche Coudes d’Aix en Provence à venir participer à une rencontre triangulaire. Fraichement débarqués d’une tournée en Écosse, ils ont donc facilement pu passer d’un dialecte (l’écossais) à l’autre (ben l’irlandais, té!).

Après avoir profité de notre bonne ville de Grasse : ballade en petit train dans le centre historique et visite de la parfumerie Fragonard, nos amis Irlando-Londoniens nous ont retrouvés au stade avec les Esquiche, pour un chaleureux accueil (c’est désormais une tradition 🙂 ) par nos représentants officiels à savoir (par ordre de prise de parole 🙂 ):

103_0875le Maire de Châteauneuf : Emmanuel Delmotte,

le Maire de Grasse : Jérôme Viaud,

l’Adjoint aux sports de Grasse : Gilles Rondoni

et votre Président bien-aimé (Bibi donc pour ceux qui suivent)…

pour accueillir (de gauche à droite sur la photo) : Michaël Guez, Président des Esquiche Coudes, Andrew Bagley, Captain des London Irish Vets et John Walsh Président des London Irish Vets.

Quelques discours et cadeaux plus tard,London Irish protocole et ouverture du tournoi (2)

… pendant même que les cuistots s’attelaient à leur désormais célèbre Paëlla,103_0904

… il était temps de s’occuper des straps, huiles chauffantes et autres soins, histoire de passer à la vérité du terrain. C’est à ce moment qu’est arrivé Captain Ronchon, seul représentant du Rubytourist au tournoi des Broques Antiques (à l’Isle sur la Sorgue, où nous aurions dû nous trouver si le devoir ne nous avait retenu à la maison).

Le première rencontre opposait les London Irish aux Esquiche Coudes. Les Irlandais plantaient rapidement les premières banderilles pour mener au score. Les Aixois bien que vaillants devaient finalement s’incliner 6 essais à 2. Les curieux trouveront certainement un compte-rendu plus détaillé sur le site de nos amis Aixois, voire sur celui des London Irish Allez les mecs! un petit effort/Hey guys! just few words on your web site 🙂 🙂 .

IMG_1310Le doyen du tournoi…

Le deuxième match mettait face à face les Esquiche et les Rubytourist. Dès le début de la rencontre se produisit le coup de théâtre de la journée: l’arme secrète des Tourist, le “Guépard Grassois” alias “Son Altesse” prend un carton jaune, sévère mais logique (pour l’ensemble de son œuvre cumulée au cours de ces quinze dernières années) dispensé par l’arbitre Audebrand en forme internationale 🙂 🙂 . Les Esquiches, fatigués par leur premier match, déconcentrés par cet événement, mais plus certainement désireux de ne pas être privés d’apéro par les Tourists finissent par s’incliner 2 à 0 (1 essai par mi-temps si ma mémoire est bonne).

La dernière rencontre ressemblait un peu à une finale. Elle le fut… rugueuse mais d’une grande correction. Un match équilibré où les défenses prennent le pas sur les attaques (ça arrive même au plus haut niveau). Sur un puissant dégagement d’environ 5 mètres 17 (et je dois être large!) de leur 10 qui décapite deux taupes au passage (genre y’a des taupes sur un terrain synthétique… pfff… on continue à vous faire gober vraiment n’importe quoi!) les Tourists se poilent (rien à voir avec la Paëlla qui mijote toujours sur le feu) et les Irlandais en profitent pour intercepter et marquer leur premier essai (Alph, on t’aime! 🙂 ). Ils virent ainsi en tête à la mi-temps. Alors que les Grassois font de leur mieux pour contenir leur adversaire d’une part et revenir au score d’autre part, ce dernier profite d’une sournoise remise “intérieur” pour envoyer leur 10 (de mémoire) à l’essai. En dépit d’un pressing acharné, le Rubytourist ne réussira pas à marquer et s’inclinera sur le score de 2 essais à 0.

Qu’à cela ne tienne, les choses sérieuses pouvaient enfin commencer : notre célèbre troisième mi-temps. C’est à ce moment qu’on a perdu l’infatigable Captain, reparti vers l’Isle sur Sorgue on va se cotiser pour lui payer un jet (l’avion pas la boisson!) . Les mots me manquent pour narrer cette troisième période (la mémoire aussi peut-être 🙂 🙂 ). Tout ce que je puis dire, c’est que sur ce plan il y a eu égalité totale entre les trois équipes (et ce n’est pas qu’une formule!). Entre chansons et boissons, échanges et tournées, l’heure était aux cadeaux et remerciements. Nous avons eu le plaisir de remettre à nos invités une petite coupe, souvenir de cette belle tournée, accompagnée des désormais incontournables flacons de parfum de Grasse (merci encore à nos sponsors). Et c’est aussi avec plaisir que nous avons accepté leurs présents : un joli bouclier de la part des London Irish remis par leur Capitaine Andrew Bagley et une petite collection de vins de la part des Esquiches remise par le Président Mike Guez. Le trophée de l’homme du match London Irish – Rubytourist a été attribué à Lolo-pas-Tchello-l-autre qui devra désormais se promener en cravate 🙂 🙂 .

Il était alors plus que temps de passer à table pour déguster cette délicieuse Paëlla qui mijotait (j’arrête pas de le dire) depuis le début d’après-midi.DSC_4980

La soirée se poursuivait alors dans la bonne humeur et la convivialité, au milieu des chansons et des tournées, des histoires vraies et inventées, le tout dans un immense capharnaüm (j’ai beau secouer la tête, y’a rien de plus précis qui sort 🙂 🙂 🙂 ) de bruits et de couleurs,  de rires et de cris.

DSC_0700En ce qui nous concerne, au nom du Rubytourist je souhaite adresser un grand merci à nos visiteurs Anglais et Aixois pour leur présence et leur comportement. Thank you Andrew, John, Gerry and all others, merci Michaël et les Esquiches. Ce sont des moments de ce genre qui nous confortent dans le plaisir que nous avons à pratiquer ce sport.

Plus personnellement, on ne le dira jamais assez, mais si aujourd’hui nous sommes capables d’organiser de tels  événements, c’est grâce à votre apport à vous les Tourists, tant sur, qu’en dehors du terrain. Il y a évidemment les membres de votre Bureau qui se démènent, mais aussi les cuistots (merci à vous Steph, Pierrot et Cricri toujours là quand on a besoin de vous), nos femmes bien-aimées (on ne les remerciera jamais assez, rien que de nous supporter, déjà) qui ont tenu la caisse, le bar ou encore le service et toutes celles et ceux, nombreux, toujours disponibles pour donner un coup de main. Enfin, merci à Pat, Laurence et Gégé pour les photos de l’événement que vous trouverez en cliquant ici et à Jean-Louis pour son arbitrage, toujours didactique (même si souvent ça sert à rien, d’être didactique) et dispensé dans la bonne humeur.

Pat Prezz, toujours fier de jouer et de faire la fête avec vous 🙂 🙂 🙂

PS: Ayons une pensée émue pour notre Nico, capable de se blesser même sans jouer… le Rubytourist au grand complet lui souhaite un prompt rétablissement, en même temps que l’arrêt de ces cascades de gamins qui ne sont plus de son âge 🙂 🙂 🙂 …

DSC_4987

Ce contenu a été publié dans Grands Moments, Tournois & Matchs, Vie du Club. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Mini-tournoi London Irish Vets et Esquiche Coudes

  1. Pat dit :

    Pour info à tous les Tourists, le mail d’Andrew reçu tout à l’heure:

    Cher Patrick, Laurent, Jean-Marie et Jean-Marc,

    You beat me to the email!! It’s been a long, long day as you can imagine, having got back to the UK late yesterday.

    I have to tell you, the feedback about the Tour has been amazing, naming it one of the best Tours yet, so please pass on this message and our huge thanks to your team of players and supporters. The morning with Jean-Marie and the Fragonard tour, the rugby, the songs, the paella; you were the most perfect hosts and it was evident you put a lot of effort into the organisation of the teams, the mayors’ attendance and the evening’s entertainment. We are deeply grateful to you all for helping us make Grasse 2015 the most perfect of Tours.

    As discussed on Saturday night, we would love to return the hospitality any time in the future with a trip to the UK and our facility at Hazelwood.

    Finally, best of luck with your ongoing plans for the club house development and please do send me the odd picture as it develops, the boys would be interested to know.

    Many thanks for the links below and talk soon.

    With best wishes,

    Andrew

  2. lolotchelo dit :

    Trop d’eau pour Nico et après c’est la chute….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *